En parallèle

9 & 10 octobre 2024
Paris  |  Porte de Versailles  |  Hall 2.2
CYBERSECURITE  •  CLOUD HYBRIDE/PUBLIC/PRIVE  •  IOT  •  IA  •  SAAS PLATEFORME  •  MOBILITE  •  INFRASTRUCTURES
Actualités
Minggang Zhang, DGA Huawei France : « Nous travaillons sur la résilience de la 5G »
24/01/2024 •

La rédaction du Monde Informatique a accueilli Minggang Zhang, directeur général adjoint de Huawei France. L'occasion de balayer les sujets d'actualités de la filiale française du constructeur chinois. 5G, rapport avec l'Anssi, test des voitures autonomes, le cloud, l'énergie solaire, intelligence artificielle, sont autant de sujets abordés.

Minggand Zhang, directeur général adjoint de Huawei France, est revenu sur l'actualité du constructeur chinois. (Crédit : DR)
Minggand Zhang, directeur général adjoint de Huawei France, est revenu sur l'actualité du constructeur chinois. (Crédit : DR)

Suite des entretiens du Monde Informatique avec Minggang Zhang, directeur général adjoint de Huawei France. Francophile curieux et ouvert, il rappelle l’importance des télécommunications depuis la sortie du Covid et des points d’intérêt sur le marché de l’énergie et de l’environnement. Un sujet sur lequel l’entreprise monte en puissance depuis 3 à 4 ans en travaillant sur les onduleurs, des systèmes intelligents pour gérer la production et le transport d’énergie. Sur les réseaux mobiles, Huawei planche sur la 5G+ qui améliore les débits et la fiabilité de la latence. Depuis 20 ans, Huawei et la France ont noué une relation complète avec plus de 1 000 emplois directs et 300 partenaires fournisseurs, 5 centres de R&D. Annoncée il y a deux ans, la création d’une usine dédiée aux stations de base 5G et les générations précédentes près de Haguenau est entrée dans la phase de construction.

Concernant les relations complexes avec les autorités françaises, il évoque des relations normales avec l’Anssi avec un travail régulier pour réaliser des tests et des certifications y compris dans la 5G. Les échanges continuent avec des ateliers notamment sur les questions de résilience et de sécurité. Sur OpenRAN, il s’en remet aux standards internationaux de la téléphonie et soulève la question de la responsabilité des acteurs. Concernant le WiFi, il rappelle qu’il s’agit d’une technologie nomade et que le WiFi 7 va apporter des gains pour certains usages. Un autre terrain de jeu pour Huawei est la voiture connectée et les véhicules autonomes en collaborant avec des constructeurs chinois sur les systèmes embarqués, mais aussi sur les radars, les lidars et sur l’edge. A la question de savoir si Huawei pourrait proposer en propre des offres cloud en France, Minggang Zhang n’exclut rien, mais pointe l’intérêt de travailler en écosystème. La firme planche par ailleurs sur l’IA générative avec une orientation très B2B (10 secteurs sont concernés) autour de la plateforme Pangu. Il termine son intervention en rappelant la tenue de la conférence de Huawei Connect Europe qui se déroule les 15 et 16 novembre à Paris, porte de Versailles avec un focus sur le cloud, l’énergie solaire, les solutions entreprises (serveurs, switches, stockage).


Source : 
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-anwar-dahab-dg-de-dell-technologies-france--le-move-to-cloud-massif-est-revolu-place-a-l-hybridation-intelligente-92641.html

retour à la liste
contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués